Conseils et précautions pour la taille des arbres et arbustes

Conseils et précautions pour la taille des arbres et arbustes

Un entretien régulier des plantes et des espaces verts est indispensable toute l’année. Et ceux pour garder un jardin sain et entretenu. Si vous recherchez un paysagiste à Marseille contactez nous !

La taille au fil des 4 saisons

Nous préconisons un entretien des végétaux par la taille, à effectuer à tous les niveaux de la vie des espèces. C’est-à-dire lors de la plantation, pendant leur formation pour encourager la production de fleurs ou de fruits. Ou parfois afin de les rajeunir… Certaines espèces requièrent une opération annuelle, d’autres tous les 2 ans. Mais étant dans une région très ensoleillée certaines espèces sont à tailler 2 fois par année lors de saison de forte croissance. Le résultat est de rendre les arbres et arbustes moins encombrants et plus productifs. En règle générale les branches sèches et mortes sont à retirer pour laisser place à de nouvelles poussent. Les branches mortes, sont autant de zones de faiblesse par lesquelles le soleil ne pénètre pas. Mais les parasites eux adorent les branches mortes.

La taille des végétaux est différente, selon les espèces, les saisons, les régions.

Si vous êtes sur Marseille et ses environs, les principales espèces que l’on retrouve dans vos jardins sont : l’abricotier, l’amandier, camélias, bignones, cerise, forsythia, vigne, olivier, laurier rose, rosiers, laurier sauce, laurier amande… Voici un extrait des principales espèces retrouvées dans vos jardins. Bien entendu, ne nous en voulez pas si nous ne pouvons toutes les citer. Nous en avons certainement oublié.

Toutes ces espèces requièrent une certaine attention. L’élagage ou la taille est une opération très importante pour les arbres et arbustes dans vos jardins.

Il contribue à la croissance de la végétation pour fournir à la plante :

  • Une forme harmonieuse,
  • Encourager la floraison,
  • Favoriser la production de fruits,
  • Stimuler la formation de nouvelles branches,
  • Développer et fournir aux branches suffisamment de sève,
  • Préserver la santé de l’arbre

Dès la plantation d’un jeune sujet et tout au long de sa vie, il faut veiller à sa santé. Après une taille, votre arbre reçoit une deuxième jeunesse qui lui assurera une bonne croissance pour l’avenir. Lorsque vous avez un sujet très vieillissant avant de déterrer, il conviendra d’essayer une dernière tentative avec une forte taille. Lors de remise en état de jardin, nous avons effectué des tailles sévères sur des sujets prédits à mourir, mais cette opération les a sauvés !  Pour cela, il faut que l’arbre ai un bon ancrage au sol plutôt riche.

Les précautions lors de la taille ou l’élagage

Il sera indispensable de reconnaître les branches charpentières des autres branches, afin de couper à la bonne longueur. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article de l’importance de pratiquer une taille régulière. Si vous recherchez un jardinier paysagiste pour le faire, nous pouvons intervenir dans votre jardin.

Les périodes de taille

Il existe différentes tailles appropriées, il s’agit de bien dissocier une taille d’entretien visant à activer une croissance des branches et feuillage. Différent d’une taille de remise en état suite au vieillissement d’un sujet.  Pour cette taille, la période idéale est à la sortie de l’hiver en février, mars dans notre régions méditerranéenne. Toutefois, si vous avez des arbustes à fleurs avec déjà des boutons, il s’agira de ne pas les supprimer.

Voici quelques exemples de période de taille :

  • Taille de la lavande, elle se pratique en mars/avril. Il s’agira de couper le bout des branches d’environs 5-10 cm en essayant de maintenir une rondeur du sujet. Fragile à la taille, évitez de tailler trop court.
  • Taille du camélia, attendez avril-mai pour retirer les fleurs fanées et supprimer les branches mortes. Cela permettra à la lumière de pénétrer au pied de l’arbuste.
  • Taille de la Glycine, à la fin de l’hiver vous pouvez réduire fortement les branches (au maximum de moitié)

Désinfecter les outils

Certains rosiers peuvent être malades, une désinfection régulière de l’outillage évitera une propagation de la maladie entre les végétaux. Cela est valable pour de nombreuses espèces. Si vous vous posez la question de comment faire ? Il suffit simplement de nettoyer la lame de votre sécateur ou coupe branche entre chaque arbre. Versez dans un petit récipient un peu d’alcool et trempez un chiffon. Cette opération n’est indispensable, que lorsque vous voyez un rosier malade.

Evacuer les végétaux

Lors vous coupez des branches ou rosiers qui étaient malades, il convient de les évacuer rapidement du jardin pour éviter de pourrir le sol et ces maladies passent sur d’autres végétaux Nous avons essayé de condenser un maximum de conseils pour vous ouvrir les yeux sur l’importance de tailler les arbres et arbustes de son jardin. Cela est d’autant plus important si vous êtes dans un petit jardin avec de nombreux végétaux. Si vous avez de doutes sur votre opération de taille, vous pouvez nous contacter pour prendre en main votre jardin. Et vous décharger aussi de la contrainte de l’évacuation des végétaux en déchetterie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *