Création de jardins à Marseille

Conception et création de jardins – Marseille

Nous sommes spécialisés dans la création de votre espace de détente, un lieu où vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis pour un moment de détente. Que vous souhaitiez aménager un petit ou un grand, nous définissons ensemble le style de jardin souhaité. Notre équipe, expérimentée et passionnée par son métier et sa région, est en mesure de réaliser chacune de vos demandes, de la plus classique à la plus personnalisée. Voici des exemples de prestations que nous réalisons sur Marseille et ses environs :

  • création d’un terrain de pétanque
  • création d’un gazon en plaques (rouleaux en plaques)
  • création de gazon synthétique
  • création de pelouse en semis
  • création de massifs
  • aménagement d’espaces extérieurs

Selon vos préférences, nous nous chargeons de tout ou partie des étapes de l’aménagement du jardin. Si vous disposez d’un terrasse nous pouvons aménager celle-ci avec de grandes jardinières. Nous travaillons en collaboration avec les jardineries du secteur.

Nos prestations en quelques axes

Avec nos nombreuses années de pratique dans le domaine de la conception paysagère, nous sommes en mesure de mener à bien votre projet d’aménagement de jardin. 

Comment créer un espace jardin chez soi ?

Jouir d’un jardin dans sa cour est un luxe que tout le monde ne peut pas forcément se permettre. Faute d’espace, nombreux sont ceux qui se limitent à égayer l’intérieur de leur maison avec un petit jardin indoor. Si en revanche vous faites partie de ceux qui disposent d’un espace extérieur suffisamment grand, autant en exploiter chaque parcelle afin d’embellir votre demeure. Il faut cependant savoir que la création d’un jardin est un art aux multiples facettes. Découvrez au travers de cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir pour parfaire l’aménagement de votre espace vert.

Nos principales qualités

Fort de ses 5 ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement de jardins, nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir notre savoir-faire. Il n’y a rien de plus plaisant que d’avoir un endroit pour se retrouver et se ressourcer après une dure journée. Notre bureau d’études travaille avec vous pour choisir les plantes que vous souhaitez trouver dans votre jardin. Quel que soit le style d’ameublement que vous préférez, nous serons en mesure de le faire à temps. Le choix des plantes ? Qui dit aménagement de jardin dit forcément plantes. Le choix des végétaux devra toutefois se faire avec minutie, car il en existe une très grande variété d’espèces. Une plantation de plantes vivaces peut être une bonne idée. En plus d’être à la mode, elles offrent des couleurs variées pour un espace vert qui respirera la bonne humeur. Pour associer à la fois le côté esthétique et pratique, opter pour une plante couvre sol est conseillé. Celle-ci protégera non seulement vos autres plantes, mais aussi le sol de votre plantation. L’effet couvre sol de certaines plantes vous permettra de jouir d’un jardin plus écologique.

 

Nos zones d’intervention

Que vous soyez à St Barnabé (13012), à Mazargues (13008), à St Antoine (13015) ou bien à proximité du prado (13006). J’interviens sur tout Marseille pour estimer les travaux d’aménagements.

Des services complets pour un espace bien conçu.

Une fois votre jardin récemment aménagé par votre paysagiste à Marseille, nous nous chargeons aussi de l’entretien pour profiter d’un espace vert impeccable toute l’année.  Voici quelques prestations que nous réalisons désherbage de vos plates-bandes, tonte de vos gazon, entretien de vos haies, taille des végétaux, sans oublier l’entretien des plantes. 

Styles de jardins à Marseille

La première étape avant l’aménagement : Définir un style de jardin

Aménager un espace vert demande de la créativité et de la patiente. Pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes, définir un style qui reflète votre personnalité sera nécessaire. Selon les goûts et les envies, les choix peuvent aller du jardin zen au style à l’anglaise. Ceux qui bénéficient de grandes propriétés pourront même aller plus loin en créant des jardins aquatiques. À ce moment, une piscine naturelle entourée de plantes aquatiques cadrera parfaitement avec le reste du paysage. Si vous aimez la folie des grandeurs, ajouter un jet d’eau au milieu du bassin ne pourra que renforcer le côté luxueux de votre jardin. Compléter le tout avec les bons accessoires tels que des jeux de lumière sera toutefois nécessaire si vous comptez bluffer vos amis et invités. Mais un jardin peut aussi se construire au fil des ans et acquérir progressivement une ou plusieurs ambiances particulières qui auront leur propre style et leur propre spécificité.

L’aménagé


Le jardin est un lieu où intervient l’homme, où le jardinier paysagiste et le jardiniers façonnent la nature pour en faire des repères et des structures pratiques.

Le jardin urbain ou citadin


Dans un jardin en milieu urbain, les contraintes liées à l’exposition, au côté opposé et à la nature du terrain nécessitent une étude assez détaillée du sol qui servira de base à la conception. Différentes atmosphères peuvent alors être considérées, en fonction de la place et du style de vie de ses habitants.

Le sec


Ce type de jardin devient à la mode en raison du changement climatique. Le jardin sec doit être réservé aux sols poreux, aux régions sèches et chaudes et aux aménagements de patios en milieu urbain où les précipitations sont faibles en ce qui concerne la proximité des bâtiments et des bords de toiture.

Le zen


A linitiative du jardin japonais, le jardin zen est aujourdhui devenu un style à part entière, intégrant les codes des jardins dAsie, notamment dans le choix des essences, mais qui se distingue dans l’utilisation des lieux. Il diffère du jardin sec du jardin japonais, appelé jardin de recueillement. À part cela, le jardin zen est également très tendance. Le principe consiste à faire en sorte que votre espace vert soit un vrai havre de paix et de sérénité. Les plantes aromatiques ou encore les fleurs en pots,  cadreront parfaitement avec le choix du jardin qui se voudra zen.

Le jardin vert écologique


Dans le respect de la protection de la nature, le jardin écologique répond à la préoccupation actuelle qui tend de plus en plus à la préservation de notre environnement. Il interdit l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques, accueille la petite faune et les insectes auxiliaires pour établir un équilibre de vie qui permettra au jardin de demeurer un lieu vivant à tous les niveaux.

Le coté potager


Le potager vous offre la possibilité de cultiver vos propres légumes, avec des petits fruits, sur toutes sortes de surfaces. La place qui lui est consacrée s’organise aussi bien dans un grand jardin de campagne que dans un jardin de ville, et même sur une terrasse ou un balconnet de ville. Autrefois soumis à des règles de culture strictes, le potager se présente aujourd’hui sous de multiples formes correspondant à l’évolution des pratiques, plus orientées vers l’écologie et la culture de la terre biologique. Il n’y a pas que ceux qui disposent de grands espaces qui peuvent jouir d’un beau jardin. L’aménagement d’un petit potager pourra parfaitement embellir les petits espaces extérieurs. Vous pourrez par exemple disposer des légumes de part et d’autre de vos allées. À ce moment, les légumes pourront être regroupés en planches. C’est un excellent moyen d’agrémenter votre espace extérieur de belles plantes que vous pourrez d’ailleurs savourer avec délectation durant les périodes de pousse.

Le style aromatique


En pots suspendus au mur, en carrés surélevés, en jardinières ou en terre, les herbes aromatiques offrent des saveurs qui rehausseront les saveurs des plats tout en apportant leurs vertus nutritives et médicinales. Ces plantes se répartissent en différentes catégories, qui devront être cultivées dans différents endroits selon leurs besoins.

L’eau


Que ce soit un miroir décoratif, des jeux d’eau ou une piscine plantée et animée de poissons, l’eau est le complèment naturel à l’espace jardin.

Le jardin à la française


Héritage des jardins des villas italiennes du XVIe siècle puis de l’art du paysage du XVIIe siècle en France, le parc à la française est construit selon des préceptes de perspective et de compositon.

Le jardin des Japonais


Ce jardin restitue la nature en la minuscrifiant et en stylisant les figures au point de les rendre emblématiques.

A l’anglaise


L’un d’eux a vu le jour au XVIIIe siècle en réponse au jardin à la française et se caractérise par des formes ondulantes, un terrain vallonné et des plans d’eau semblables à ceux des étangs naturels. La deuxième est due au talent de grands jardiniers anglais du XIXe et du début du XXe siècle, tels que William Robinson et Gertrude Jekyll, qui ont donné ses lettres de noblesse à la métisserie des frontières.

L’extérieur moderne


Elle est plus courante dans les petites zones, par exemple dans les villes, et utilise beaucoup de graminées qui contrastent avec les lignes saines et les adoucissent. Ce type de jardin donne aussi beaucoup d’importance au mobilier de jardin contemporain.

Le jardin de la Méditerranée


C’est ce qui fait son grand succès depuis de longues années. Celui-ci présente aussi des lavandes parfumées, utilisées en bordure, en massifs ou en longues lanières, semblables à celles des champs de production.

Le jardin tropical


Ces deux aspects de l’exotisme sont tout aussi populaires, le premier étant plus facile à créer dans un petit patio et le second dans un jardin sous le soleil.

Le jardin en bord de mer


Ouvert sur mer ou entouré de haies et de murets, ce jardin utilise des plantes capables de résister aux brouillards salins.

 

Le jardin esthétique convivial et familial 

L’entretien de la pelouse, des plantes ou des arbres fruitiers utilisés pour agrémenter l’espace vert n’est pas suffisant pour embellir celui-ci. Pour accentuer l’ambiance conviviale ou romantique de la propriété, des aménagements spécifiques devront également être réalisés. Dans cette optique, plusieurs choix s’offrent à vous : la création d’espace de jeux, la construction d’une fontaine, l’enrochement, etc. L’aménagement d’éclairages à faible consommation figure parmi les pratiques les plus courantes en matière d’aménagement d’espaces verts. D’ailleurs, un large éventail de luminaires LED est accessible sur le marché afin de vous aider à sublimer encore plus votre jardin. Vous aurez le choix entre des bornes lumineuses, des appliques murales, des spots encastrés, etc.

Pour que l’effet désiré soit réussi, une disposition harmonieuse de vos plantes et des accessoires minutieusement choisis seront nécessaires. Si vous optez pour l’aménagement d’un petit jardin indoor, les plantes grimpantes aromatiques seront très appréciées. Pour optimiser l’utilisation de votre petit espace, placer ces plantes en suspension sera conseillé.