Mon jardin en automne, quels travaux sont nécessaires ?

Mon jardin en automne, quels travaux sont nécessaires ?

Si vous êtes à la recherche des travaux à effectuer en septembre-octobre dans votre jardin, vous trouverez sur cette page des conseils sur les travaux à effectuer. On se remonte les manches! L’automne est une période importante dans la préparation de son jardin pour passer l’hiver et accueillir le printemps prochain. Même si le littoral est aussi peu propice à la période de gel Si vous souhaitez qu’une entreprise de paysagisme prenne en charge ces travaux, contactez-nous. Bonne conférence!

 

La plantation de végétaux et fleurs

C’est la bonne période pour planter des bulbes afin que leurs fleurs germent du sol à l’arrivée du printemps et viennent colorer votre jardin. L’orientation est essentielle pour que ces fleurs du printemps fleurissent en beauté. Vous pouvez aussi profiter du repos végétatif pour planter vos arbustes. Nous trouvons encore dans les jardineries de Marseille, Aix et Aubagne de nombreuses bulbes disponibles.

 

Coupez les plantes vivaces, les arbustes et les buissons herbacés

Lorsque les arbustes deviennent jaunes, que leurs tiges se dirigent vers le sol ou se fanent, il est venu le temps de les couper. Les arbustes et arbustes peuvent être coupés à environ un quart de leur taille. Un confirmateur selon les espèces.

 

Taillez les haies

Et oui! Nos haies sont belles! Si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible en bon état. Les haies doivent être taillées en automne pour éviter ainsi ne pourrissent avec le temps. Cela permet aussi de contrôler la pousse et de donner la forme, la hauteur et la largeur désirée.

 

Entretien du gazon

Mon gazon, mon beau gazon! En hiver, la pluie, le froid et le manque de soleil dégradent votre pelouse. Lorsque les feuilles mortes tombent en automne, il faut les enlever régulièrement de la pelouse au moyen d’un râteau. L’utilisation d’un engrais d’automne est également recommandée. Les engrais automnaux contiennent en général peu d’azote et beaucoup de potassium. Si vous avez envie de semer un gazon, c’est aussi le bon moment. Vous avez peu de mauvaises herbes!

Astuce: À l’automne, évitez de déposer de l’engrais traditionnel pour gazon car leur forte teneur en azote est telle que le gazon pousse plus vite, ce qui le rend plus sensible au gel.

 

Attention au gel!

Dans l’ensemble sur Marseille, nous sommes assez protégés du gel, mais le vent mistral et le froid peuvent abîmer nos jardins. Les parterres de fleurs, les roses et les autres plantes qui ne résistent pas au gel doivent être recouverts de brindilles, de feuilles ou enveloppés dans du papier bulle ou un matériau similaire. L’automne est perçu comme la saison creuse pour le jardin. C’est l’occasion idéale de préparer votre carré de verdure pour l’hiver, et de planter les plantes de ressort. Les arbres roussissent, les feuilles tombent et les fleurs se flétrissent. Si vous avez la chance d’avoir des plantes en pot réparties dans votre jardin, pensez à les protéger à l’abri du gel ou à utiliser un voile d’hivernage.

 

 

Le défrichage, désherbage, nettoyage, débroussaillage

Un grand nettoyage est essentiel à l’automne. Même si votre jardin ne sera pas en pleine floraison dans les mois à venir, vous souhaiterez qu’il reste beau et propre. Les feuilles mortes étouffent la pelouse, et peuvent apporter des maladies quand elles se décomposent.

 

Pensez au compostage

Les feuilles mortes peuvent également être utilisées pour nourrir votre compost. Triez également les feuilles des plantes atteintes de maladies, car leurs maladies seraient transmises au compost. Si vous avez des rosiers ou autre plantes malades évitez de les mettre au compost.

 

Paillage

Ajoutez du paillis ou du compost sur vos espaces, pour protéger du gel et avoir un splendide jardin dès le printemps! Astuce: Optez pour un paillis fait de plaquettes de bois ou de feuilles mortes, mais vous pouvez aussi acheter des paillis de fibres de coco ou de jute, ou même du paillis synthétique, dans les jardineries.

 

Effectivement, dépenser son énergie à l’automne dans son jardin peut paraître sans intérêt pour vous! Surtout avec un temps gris! Mais vous gagnerez beaucoup de temps en préparant vos espaces lors de la reprise de la floraison au printemps. Vous l’aurez compris, en cette période remontez les manches ou faites appel à un paysagiste de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *