Prevention et règlementation des risques incendies

Prevention et règlementation des risques incendies

Les bons gestes à adopter devant un incendie dans le sud

La faute peut être à l’origine de désastres ravageurs, que l’on pourrait éviter en débroussaillant régulièrement son terrain. Le débroussaillage consistant à réduire la végétation afin de réduire l’intensité et la propagation des incendies. Tout propriétaire est dans l’obligation de débroussailler son territoire et un périmètre autour de sa propriété. En zone non urbanisée, vous êtes tenu de débroussailler dans un rayon de 50 mètres par rapport à votre habitation et sur une largeur de 10 mètres par rapport à la voie d’accès.

 

Y a-t-il des territoires spécifiques liés à ces obligations ?

Cette obligation de débroussaillage concerne certaines zones très sèches en été, où la végétation est propice à la propagation rapide du feu. L’Aquitaine, la Corse, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Ardèche et la Drôme sont concernées.

 

Quels sont les bons gestes à adopter au jardin pour prévenir le danger ?

Taillez et éclaircissez très régulièrement vos arbres afin que les branches ne soient pas trop proches de votre habitation. Dans l’idéal, à 3 mètres de la façade.

En particulier, le vent appelé Mistral dans notre région peut rabattre les mégots de cigarettes sur la végétation et ainsi favoriser un départ de feu. Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un incendie à proximité de notre domicile. Ces consignes sont recommandées car si elles sont appliquées. Même si un incendie se déclare il pourra être limité et les dégâts seront moindres. Pensez toujours à laisser un accès pour les pompiers s’ils devaient intervenir à votre domicile.

Pour pouvoir accéder plus facilement et plus rapidement à votre habitation, prévoyez un accès assez large, 3 ou 4 mètres de large serait l’idéal. Coupez ou élaguez les arbres trop près de la maison et les arbres morts qui ne feront qu’alimenter le feu. De plus, la réglementation impose que les arbres soient situés à une certaine distance de votre habitation. N’oubliez pas d’élaguer vos arbres et de couper vos branches basses.

Si les arbres sont suffisamment espacés, leurs branches ne se toucheront pas, ce qui empêchera le feu de se propager d’un arbre à l’autre. Enlevez la végétation coupée dans le potager et évitez de stocker votre réserve de bois près de votre maison. Il est très important de réduire la quantité de végétation autour de votre maison en débroussaillant le sol et surtout les herbes hautes pour freiner la propagation. Pendant la période sèche, les aiguilles s’accumulent sur le sol et sur le toit, pensez à les ramasser pour empêcher le feu de se répandre et surtout d’atteindre la partie supérieure du bâtiment.

Il est également essentiel d’avoir chez soi un extincteur, qui pourra être utilisé en premier lieu en cas d’incendie. Nettoyez régulièrement votre terrain, car les hautes herbes et les terrains non entretenus peuvent causer des problèmes et vous exposer au risque d’incendie.

Proches de calanques et dans les terres de nombreuses maisons disposent de pins, en été une accumulation d’aiguilles de pins peut favoriser un départ. Ramasser et évacuer ses brindilles limitera les départs de feu et sa propagation.

 

A retenir pour éviter ces incendies dans la région des Bouches du Rhône.

  • Débroussaillez votre terrain ou au moins 50 mètres autour de l’habitation (certaines communes imposent 100 mètres),
  • Aucune branche ne doit se situer au-dessus de votre toit,
  • Votre pelouse doit être tondue et arrosée très régulièrement,
  • N’entreposez aucune matière inflammable à proximité de chez vous,
  • Respecter la règlementation sur le brulage des végétaux.

Si vous assistez à un début d’incendie à Marseille, appelez le 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *